Now Reading
Squid Game, la série phénomène de Netflix

Squid Game, la série phénomène de Netflix

Squid Game - Série phénomène - Netflix

En l’espace de quelques jours, Squid Game est devenu un succès planétaire.
Disponible sur la plateforme Netflix, la fiction coréenne met en scène un jeu mortel où s’affrontent des centaines de participants dans l’espoir de remporter une importante somme d’argent.
Mais l’engouement mondial s’intensifie et fait tourner la tête des fans de Squid Game, la série phénomène de Netflix.

L’histoire Squid Game (en bref)

La série est créée par le réalisateur sud-coréen Hwang Dong-hyuk, connu pour ses longs métrages tels que le thriller Do-ga-nila ou l’épopée médiévale The Fortress. La série a mis de longues années avant d’apparaître enfin sur nos petits écrans : le scénario a été finalisé en 2008 mais le réalisateur s’est vu refusé sa publication de nombreuses fois avant de paraître sur Netflix.
Découpée en 9 épisodes, la série met en scène 456 coréens criblés de dettes ou en manque d’argent. Pour espérer remporter la somme mise en jeu, ils devront s’affronter au cours de jeux mortels après avoir été conviés sur une île tenue secrète.

Squid Game – Série phénomène – Netflix

Avec Squid Game, les acteurs crèvent l’écran

Les acteurs incarnent à merveille des personnages uniques aux rôles bien distincts. Lee Jung Jae est dans le rôle de Seong Gi Hoon, le personnage central de la série, un homme peu adroit mais doté d’une grande sensibilité. Park Hae Soo dans le rôle de son ami d’enfance, ou encore Kim Joo Ryung, interprétant une escroc espiègle.
Enfin celle qui marque de par son charisme et son air mystérieux : Jung Ho Yeon, dans le rôle d’une transfuge nord-coréenne.

Squid Game – Série phénomène – Netflix

Un message universel et sociétal

Rapidement, le jeu aux apparences enfantines s’envenime et fait place à une rare violence. Retenons tout de même que les joueurs sont venus de leur plein gré, en toute connaissance de cause. Une compétition macabre débute alors et laisse entrevoir les pires vices humains face à la cupidité et la détresse.
Le parti-pris est volontairement gore mais savamment pensé. En effet, les images ne sont pas gratuites, mais heurtent de plein fouet en laissant à réfléchir. Il est question d’une véritable satire du capitalisme et des inégalités sociales, une critique acérée de l’exploitation économique et du système de classes.

See Also
Crise sanitaire - L'Italie rouvre ses restaurants - Covid19 - Italie

Squid Game - Série phénomène - Netflix
Squid Game – Série phénomène – Netflix

Un buzz sans précédent

A peine 4 jours après sa mise en ligne sur la plateforme Netflix, Squid Game s’impose en tête du top 10 de la plateforme de streaming, dans plus de 90 pays. Ce succès planétaire a suscité de nombreuses réactions, de quoi se rendre compte de l’impact de la fiction sur tout un chacun. Voici quelques exemples.
La série sud-coréenne a provoqué une pénurie de chaussures blanches. Et pour cause, ce type de modèle style « slip-on » a connu une augmentation des ventes de 7800 %. Les tenues sont aussi très recherchées, à hauteur d’une augmentation de 62%.

Le Won, monnaie sud-coréenne, est passé au top des recherches de conversion sur Google.
Dimanche 3 octobre, un pop-up store s’installe dans le centre de Paris où les invités peuvent jouer à certains jeux présents dans la série. Au vu de la foule se pressant devant le Squid Game café, certains n’ont pas pu entrer, ce qui a déclenché une bagarre où la police a dû intervenir.
Dans le premier épisode de la série des cartes de visite présentant un numéro de téléphone sont distribuées aux personnages. Sauf que ce numéro n’a rien de fictif. Depuis cette erreur, son propriétaire reçoit plus de 4000 appels nuit et jour, certains lui disant vouloir participer au Squid Game…

Et la suite ?

Une popularité si soudaine pose forcément la question d’une saison 2 (du moins on l’espère). Les réponses ne sont pas officielles mais le créateur n’aurait pas de plan défini concernant une suite dans l’immédiat, il compte en premier lieu se consacrer à des longs-métrages. Le processus de création de cette série ayant été particulièrement long et laborieux, car fait en solitaire, il souhaite s’entourer si une deuxième saison voyait le jour. En tout cas on l’attend de pied ferme…

Scroll To Top