Now Reading
Le Bouillon à Annecy : entre saveurs et créativité

Le Bouillon à Annecy : entre saveurs et créativité

A proximité de la gare d’Annecy, Le Bouillon est un restaurant bistronomique qu’il convient d’ajouter à sa liste de bonnes adresses. Le chef Mathieu Chauvin sublime les produits du terroir en élaborant des plats délicieusement réalisés. Découvrons ensemble Le Bouillon à Annecy : entre saveurs et créativité.

L’Histoire et Le Bouillon

Avant d’entrer dans le vif du sujet, traversons les siècles pour revenir à l’origine de la création des restaurants. Historiquement, le tout premier restaurant fut créé à Paris au XVIIIème siècle par un marchand de bouillons. On servait alors dans ces établissements des consommés de viande aux vertus réparatrices.

Vous me direz : pourquoi diable cette parenthèse historique ? Et bien pour que vous compreniez mieux la signification du nom de ce restaurant : Le Bouillon. Car souhaitant revenir à l’essentiel de la cuisine et de ses saveurs originelles, le chef Mathieu Chauvin fait aujourd’hui du bouillon, sa spécialité. Il le mêle à une cuisine qu’il affectionne en élaborant des plats créatifs, fruits de ses expériences passées et des produits qu’il travaille, toujours dans une démarche de recherche de goût.

Le Bouillon – Restaurant – Annecy – Food&Drink

Un chef expérimenté

Aux côtés de chefs étoilés, le chef du restaurant Le Bouillon fait ses premières armes autour du globe. De Londres à New-York sous la tutelle du chef Daniel Boulud, en passant par Lyon, il cuisine notamment à la célèbre Brasserie de l’Ouest de Paul Bocuse. Des expériences enrichissantes dans le monde exigeant de la gastronomie, qui lui donnent le goût de monter sa propre affaire : le restaurant Le Bouillon ouvre alors ses portes au centre d’Annecy en 2015.

Depuis 6 ans, Mathieu Chauvin ravit les papilles de nombreux gourmets, en sublimant fruits et légumes du marché d’Annecy. Attentif aux produits qu’il travaille, il s’inscrit dans une démarche responsable, en choisissant attentivement des produits bio et locaux, dans la mesure du possible. Sa cuisine savoureuse est récompensée depuis 2018 par le guide Michelin avec la première distinction : l’Assiette Michelin.

En espérant vous avoir mis l’eau à la bouche, entrons maintenant dans le vif du sujet. En poussant les portes de ce restaurant situé à proximité de la gare, j’entre dans une salle intimiste et chaleureuse. A l’instar de ses valeurs, on trouve peu de plats à la carte. Tous sont minutieusement élaborés et la plupart changent régulièrement, avec 3 types de formules.

A la découverte des saveurs

Après avoir hésité longuement entre ces plats qui me faisaient tous de l’œil, j’ai choisi en entrée le velouté de butternut au lait de coco et ses tagliatelles de brick frites à l’huile de sésame. Une amorce toute en douceur, aux saveurs d’automne réconfortantes en ces temps froids, avec un twist épicé et croquant plus qu’appréciable.

Le Bouillon – Restaurant – Annecy – Food&Drink

Sur les conseils du chef, j’ai choisi en plat la poitrine de cochon confite dans son bouillon miso, accompagnée de chips de blettes de couleur, chips de topinambour et choux kale. J’ai donc pu découvrir la spécialité de Mathieu, le bouillon, qu’il a l’habitude de servir seul le soir, ou d’incorporer dans ses plats. Une manière originale d’ajouter une touche de goût à une assiette. Et effectivement, l’ensemble fonctionnait plus que bien. Si chaque élément dégusté séparément était absolument délicieux, le bouillon avait le don d’apporter quelque chose de plus, sans dénaturer les goûts, bien au contraire c’était un pur délice.

See Also
Kulmhotel Gornergrat - Plus haut hôtel - Alpes suisses - Suisse - Hôtel

Pour finir, j’ai opté pour la gourmandise en choisissant pour dessert le croustillant chocolat et glace vanille de Madagascar. Un dessert gourmand et léger à la fois, très agréable car pas trop sucré. Une fin de repas en beauté, dont je n’ai pas laissé une miette.

Le Bouillon – Restaurant – Annecy – Food&Drink

La cuisine de Mathieu Chauvin n’est pas que savoureuse (enfin si, quand même), elle est aussi colorée et créative. Dans son bistrot contemporain, le chef travaille ses produits avec un tour de main unique dans l’optique d’en relever toutes les saveurs…à vous de goûter !

Le Bouillon

04 50 77 31 02

9 rue de la gare, Annecy

Scroll To Top