Now Reading
Les clichés sur les suisses : mythe ou réalité ?

Les clichés sur les suisses : mythe ou réalité ?

Clichés Suisse - Culture Suisse - Mythe ou réalité - Genève - Suisse

Les clichés ont la dent dure. Idées préconçues, bruits de couloir qui ont fini par se faire une place en société ou tout simplement vérités plus ou moins reluisantes, les clichés font partie d’un pays et influent souvent la vision que l’on se fait de ses habitants. En témoigne la dernière série Netflix « Emily in Paris » qui dépeint plus le Paris du film Ratatouille ( béret-baguette-café théâtre et dolce vita ) que celui de 2020 ( gilets jaunes – RER B bondé- bouchons et chambre de bonne à 900€/mois ).

En Suisse nous ne sommes pas épargnés, on peut même dire qu’on à souvent les oreilles qui sifflent ! Alors, mythe ou réalité ? On va remettre les pendules à l’heure !

CHOCOLAT

« Ah tu vas en Suisse ? Tu me ramènes du chocolat ? «  Bah voyons, comme si une fois passée la frontière, le pays se transformait en monde merveilleux de Charlie et la Chocolaterie. On vous rassure, jusqu’à la, zéro ticket d’or, aucun Oompa Loompas et pas de trace de Willy Wonka non plus !
En revanche, oui on a beaucoup de chocolat chez nous, et du bon surtout ! Pourquoi ? Grâce aux célèbres marques internationales qui ont fait la renommée des chocolats suisses. D’une pour leur qualité et de deux parce que leurs inventeurs, suisses, ont redoublé d’ingéniosité.
Par exemple, Henri Nestlé, oui le Nestlé, et bien c’est lui qui a inventé le chocolat au lait et le chocolat blanc, rien que ça. Rodolphe Lindt, oui le Lindt, à mis au point le conchage du chocolat, le béa-ba de l’affinage quoi. Jean Tobler, oui oui vous l’avez, a commercialisé la barre triangulaire Toblerone.
Ah j’oubliais, la vache mauve la plus célèbre du monde, elle vient de chez nous aussi 🙂 Du coup, oui, on est un peu les rois du chocolat, sûrement pour ça qu’on est les plus gros consommateurs au monde, avec 11, 9kg par an et par habitant. Une petite tablette ?

Clichés sur la Suisse - Culture Suisse - Mythe ou réalité - Genève - Suisse
Clichés sur la Suisse – Culture Suisse – Mythe ou réalité – Genève – Suisse

LENTEUR

« Doucement le matin , pas trop vite l’après-midi heiiiin«  Apparement le suisse est lent. Vous trouvez vous ? En fait, ce cliché, viendrait de deux choses.
Premièrement, l’expression « Y a pas le feu au lac«  souvent prononcé par les Suisses, car (alerte spoiler : on a beaucoup de jolis et grands lacs chez nous) et qui signifie, bien sûr, qu’on a le temps quoi !
Deuxièmement, l’accent romand est un peu « traînant », ce qui fait que les mots viennent un peu plus doucement. Et hop, un cliché déconstruit. C’est pas parcequ’on est souvent au bord de l’eau qu’on est des sudistes, faut pas déconner fraté !

Clichés sur la Suisse - Culture Suisse - Mythe ou réalité - Genève - Suisse
Clichés sur la Suisse – Culture Suisse – Mythe ou réalité – Genève – Suisse

PONCTUALITE

La ponctualité suisse. Il n’est pas rare de dire que ce sont souvent les cordonniers qui sont les plus mal chaussés. Exception faite des suisses !
Berceau de l’horlogerie mondiale depuis plus de 500 ans, la plupart des marques de – belles – montres sont suisses et se fabriquent dans la Vallée de Joux. Pour ne pas les citer : Breitling, Chopard, Hublot, Longines, Omega, Patek Philippe, Rolex, TAG Heuer, Tissot et Swatch. La crème de la crème quoi.
Très bien équipés depuis des générations, ça aide pour être à l’heure quand même. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les suisses sont ponctuels. Si je vous dis SNCF, vous me dites grève ou retard. Et bien, chez nous, le réseau ferroviaire est souvent synonyme de ponctualité. Récemment, une étude a révélé que 87,7% des trains arrivaient à l’heure. Le Top 1 en Europe.

Clichés sur la Suisse - Culture Suisse - Mythe ou réalité - Genève - Suisse
Clichés sur la Suisse – Culture Suisse – Mythe ou réalité – Genève – Suisse

FROMAGE

La variante  » Ah tu vas en Suisse ? Tu me ramènes du fromage ? «  Pays de fromage par excellence, tout comme le voisin de gauche, la Suisse compte pas moins de 800 variétés de fromage, et on vous fait cadeaux des fromages frais.
Petit tour d’horizon, pour confirmer ce cliché car oui, le fromage c’est la vie. Et on ne parle de fondue c’est promis. Le seul et l’unique Emmental, incontournables des frigos, est de loin le plus connu des fromages suisses.
Et le Gruyère alors ? Souvent confondus, le gruyère est différent de son frère car il ne possède pas de trous. Facile à reconnaitre, vous pourrez briller en société désormais, car au goût, c’est souvent difficile de les dissocier…
Trois cantons tirent leur épingle du jeu, vous les avez ? Berne, Fribourg et le Jura. Si on ne devait en choisir qu’un chez EatWell, c’est définitivement la Tête de Moine. Consommé sous forme de rosettes grâce à une petite raclette circulaire que l’on appelle « girolle« , ce fromage est le meilleur ami de l’apéro. Il vous reste 797 fromages à découvrir pendant ce confinement, are you ready ?

See Also
Flan de courgette - Recette de flan - Feta - Menthe - Suisse

Clichés sur la Suisse - Culture Suisse - Mythe ou réalité - Genève - Suisse
Clichés sur la Suisse – Culture Suisse – Mythe ou réalité – Genève – Suisse

PARADIS FISCAL

« Financièrement parlant, vous êtes au paradis«  c’est en ces termes que s’exprime Jean Jacques Saurel, patron de banque suisse à Genève, aka Jean Dujardin face à Jordan Belfort aka Leonardo DiCaprio lorsque ce dernier cherche à blanchir de l’argent de sa – frauduleuse- compagnie américaine. Un parfait résumé du cliché !
Souvent perçu comme le paradis fiscal par excellence, avec les exotiques Iles Caïmans, la Suisse à été retiré de la liste des paradis fiscaux l’an dernier et se verra de plus en plus taxer, notamment à l’échelle européenne.
Petit à petit, la Suisse se met dans le rang et peut-être qu’un jour ce cliché aura disparu, pour le moment il amuse encore et surtout à Hollywood..

Clichés sur la Suisse – Culture Suisse – Mythe ou réalité – Genève – Suisse

Il se peut que la rédaction vous dévoile rapidement le tome II des clichés suisses…

Scroll To Top