Now Reading
La Suisse serait-elle en route vers la légalisation du cannabis ?

La Suisse serait-elle en route vers la légalisation du cannabis ?

Légalisation du cannabis - Suisse - Cannabis - Genève

Verra-t-on apparaître des coffee shops à chaque coin de rue de Genève ? Blague à part, la Suisse semble bien partie pour légaliser le cannabis prochainement, classé comme stupéfiant interdit depuis 1951. Un nouveau projet de loi au niveau fédéral est en train de voir le jour, la Suisse serait-elle bel et bien en route vers la légalisation du cannabis ? 

Plusieurs expérimentations de cannabis récréatif ont été mises en place dans différentes villes telles que Zurich. L’idée de ces projets pilotes était de trouver une voie intermédiaire entre l’interdiction et la légalisation totale, tout en permettant de se faire une idée de l’impact de certaines étapes de légalisation et de réglementation aux niveaux socio-économique, de la santé et de la sécurité. 

Des initiatives validées

Parallèlement, la Commission de la santé publique et de la sécurité sociale du Conseil des Etats a approuvé une initiative visant à modifier la réglementation relative à la production, au commerce et à la consommation du cannabis en Suisse. Ce projet initié par le conseiller national Heinz Siegenthaler a été cosigné par 40 députés. Le texte a été approuvé avec 9 voix pour et 2 voix contre. Une autre initiative allant dans le même sens avait déjà été approuvée en avril dernier par une autre chambre parlementaire : la Commission de la santé publique du Conseil National. 

See Also
Covid Fashion - Will.i.am - Masque connecté - 300€ - Actu

Légalisation du cannabis - Suisse - Cannabis - Genève
Légalisation du cannabis – Suisse – Cannabis – Genève

En route vers la légalisation du cannabis

Avec ce nouveau feu vert, les parlementaires peuvent s’atteler à l’élaboration d’un véritable projet de loi avec plusieurs objectifs. Le but principal sera donc de légaliser le cannabis récréatif. La commission vise aussi à réguler le marché en endiguant le marché noir, à protéger les mineurs en effectuant de la prévention dans le cadre de cette nouvelle réglementation, qui garantira un cannabis dont la qualité aura été contrôlée. 
Même si la Suisse effectue un grand pas avec ces nouvelles décisions, il faudra attendre quelques temps avant la mise en place de la légalisation. Affaire à suivre…

Scroll To Top