Now Reading
En France, des concerts-test de 5 000 personnes debout sont prévu en mars

En France, des concerts-test de 5 000 personnes debout sont prévu en mars

Concerts-test - 5000 personnes - France - Covid19 - Actu

Une grande vague d’espoir vient de surgir, les festivals 2021 sont de retour en France !
Oui vous avez bien entendu, malgré certaines conditions, cet été va être l’été des retrouvailles pour tous. Un secteur culturel qui a hâte de pouvoir reprendre du poil de la bête. Après une énorme crainte de devoir faire des concerts ou des festival assis, on va pouvoir les faire normalement ( ou presque ).

Et justement, en France, des concerts-test de 5 000 personnes debout sont prévu en mars !!

Les festivals pour l’été 2021 vont être autorisés malgré la crise sanitaire à une seule condition : en configuration debout (heureusement !!) et avec 5000 personnes au maximum. Des festivals qui sont plutôt originaux mais cette nouvelle est une bouffée d’air frais pour nous tous, nous allons enfin pouvoir se retrouver tous ensemble…
C’est jeudi que le Syndicat des musiques actuelles a annoncé cette nouvelle après s’être entretenu avec la ministre de la Culture.
Le domaine de la culture va enfin pouvoir reprendre ses activités et permettre de relancer ce « business » arrêté depuis trop longtemps.
De plus en plus de mesures sont mises en place pour nous assurer la sécurité mais également ralentir voir stopper le virus. Nous entrons dans une nouvelle vague mais cette fois-ci de changements et de retour à « la vie d’avant ». Un festival assis est une fabuleuse alternative pour voir le domaine de la culture renaitre mais également prioriser la sécurité. Le quota de 5000 personnes est le chiffre adapté pour ne pas avoir trop de monde mais également par rapport à la viabilité financière de ces festivals.

Concerts-test - 5000 personnes - France - Covid19 - Actu
Concerts-test – 5000 personnes – France – Covid19 – Actu

Comme exemple nous avons le festival des Vieilles Charrues, celui-ci est un évènement très connu l’été et permet de rassembler plus de 270 000 personnes chaque année. Malgré son immensité par rapport au quota imposé cette année, le festival a accepté de s’adapter et ne laissera pas un été de plus sans dynamisme. La ministre de la culture a fixé un rendez-vous mensuel avec les différents festivals pour prendre conscience de l’évolution du virus et donc passer à une configuration debout ( normal ) : cela reste à voir au fil du temps.

Certains grands festivals comme les Solidays n’ont pas attendu cette décision pour annoncer l’annulation de leur festival. C’est aux différents festivals de juger s’ils sont capables d’assumer malgré les aides auxquelles ils auront recours, certains gros festivals prennent la décision de s’adapter et d’autres ne prennent pas de risque et annoncent leur annulation. La ministre de la culture a dans en premier temps décidé de dégager des fonds de 30 millions d’euros qu’ils adapteront en cas de besoin et en étudiant chaque dossier. La majorité des festivals sont partants pour s’adapter, prenant bien conscience de l’enjeu d’un tel projet et voulant absolument faire revivre la culture. Le premier festival devrait se tenir début Mai avec le Printemps de Bourges qui devrait vouloir s’adapter également…

See Also
David Laroche - Expert en leadership - Developpement personnel - Suisse

Le fait que de tels évènements soient annoncés redonne du baume au coeur et nous excite tous à l’idée de retrouver un été rempli de festivals, de voyages et d’activités supplémentaires que nous ne pouvons pas nous permettre actuellement. Il reste encore à observer de près la situation sanitaire, qui devrait, si tout se passe bien, s’améliorer et nous offrir l’été et la vie normale qui nous manque tant 😍

Scroll To Top