Now Reading
CULTURE EN SUISSE : elle est de retour avec la réouverture des musées !

CULTURE EN SUISSE : elle est de retour avec la réouverture des musées !

Culture en Suisse - Musées - secteur culture - Suisse - Genève

Un secteur qui nous manquait tant et qui est de retour parmi nous : le secteur culturel. Cela fait maintenant 2 semaines que les musées ont rouvert en Suisse : c’est une bouffée d’air frais pour tous. Culture en Suisse, elle est de retour avec la réouverture des musées !
Privé de nos libertés depuis plus d’un an, la moindre occupation est pour nous le saint graal. Il était alors prévisible que du monde serait présent pour retrouver ces musées et en profiter tant qu’ils sont là. 

La Suisse avait une réelle volonté d’alléger les mesures sanitaires et les premiers à en bénéficier sont les musées. Un flux de personnes important était au rendez-vous car les personnes avaient ce besoin de redécouvrir les plaisirs de la vie et surtout de reprendre des activités qui permettent de se changer les idées et s’instruire. Cependant, un petit hic est présent et une question se pose à propos des échanges d’oeuvres à l’international et leurs réductions ? 
Toute cette histoire de pandémie relate de nombreuses questions concernant l’international et ses échanges, il est alors, pour le moment, complexe d’y voir clair.
Compte tenu de la situation positive en Suisse concernant l’épidémie, les autorités fédérales ont décidé de réouvrir les institutions culturelles et d’en faire profiter la population. Malgré que la campagne de vaccination soit bien présente et que la situation tente à se résoudre, il ne faut quand même pas perdre de vue une troisième vague qui pourrait pointer le bout de son nez. Il est alors primordial d’être prudent, responsable et se respecter les uns les autres. 

Culture en Suisse - Musées - secteur culturel - Suisse - Genève
Culture en Suisse – Musées – secteur culturel – Suisse – Genève

En ayant attendu longtemps cette réouverture, les musées sont extrêmement heureux et mettent tout en place pour ravir leurs visiteurs. Des expositions qui sont variées et toutes plus intéressantes les unes que les autres pour faire de cette ouverture un moment de pur bonheur. Le monde entier accorde beaucoup d’importance à cette culture et découverte du monde via des oeuvres, il était alors important de faire renaitre ce secteur au plus vite. La France n’est cependant pas encore prête à prendre une telle initiative, à voir avec le temps… 
De nombreux pays commencent à relâcher les vannes et prendre des décisions qui tendent vers le retour aux libertés. Des situations sanitaires qui s’améliorent entrainent pour certains pays des décisions en conséquence pour le plus grand bonheur des habitants. Du fait de l’arrivée de « variants » au virus, d’autres pays sont hésitants et sont coincés entre cette nouvelle arrivée et la difficulté pour les musées d’être fermés.

Ils ne sont pas les seuls à réouvrir en Suisse puisqu’il y a aussi les magasins, salles de lecture des bibliothèques, sport en extérieur et espaces extérieurs comme les zoos et jardins botaniques. Une diversité d’activité qui font du bien au moral pour les suisses et qui permet un début de « retour aux libertés ». Nous n’apprécierons jamais autant tous ces petits détails depuis cette crise sanitaire 🤣. 

See Also
Chalet Lavancher - Somptueux chalet - Chamonix - 422 m² avec piscine intérieure

Cet assouplissement prudent et progressif permettra au fil du temps la réouverture d’autres domaines et la neutralisation complète (on l’espère) de tout type de virus. 

Scroll To Top