Now Reading
CRISE SANITAIRE : plus de 430 clubs ont définitivement fermé leurs portes en France

CRISE SANITAIRE : plus de 430 clubs ont définitivement fermé leurs portes en France

Crise Sanitaire - Covid19 - Fermeture des clubs en france - Boite de nuit - 430 clubs fermés

Comme vous le savez tous, cela fait plus d’une année qu’un virus est apparu dans le monde, puis en France. Celui-ci nous a petit à petit mis dans un état de confinement généralisé pour toute la France avec des phases de transitions sans réellement savoir quelle en est l’issue. Les restaurants, bars mais également boites de nuit ont été forcé de mettre la clé sous la porte.
Revenons sur le fait qu’à cause de la crise sanitaire plus de 430 clubs ont définitivement fermé leurs portes en France.

Fermées depuis Mars 2020, les boites de nuit n’ont pas pu profiter d’une ré-ouverture quelle qu’elle soit et sont donc contraintes d’attendre une décision qui pourrait apporter une once d’espoir pour le monde de la nuit. Certains n’ont pas réussi à attendre cette décision puisqu’ils ont du fermer subitement.
Si l’on regarde les statistiques, plus de 30% des clubs ont fermé en France et sont définis comme étant les derniers qui rouvriront quand tout sera enfin fini. Les boites de nuit sont néanmoins les endroits où les personnes sont les plus collées, rapprochées et où il ne peut pas y avoir de distanciation physique.

Crise Sanitaire – Covid19 – Fermeture des clubs en france – Boite de nuit – 430 clubs fermés

La vie nocturne mis a rude épreuve à cause de la crise sanitaire

Les gestes barrières pourraient être difficilement respectés et ça, le gouvernement l’a bien évalué et compris. Malheureusement c’est un secteur très pénalisé actuellement qui conduirait au fil du temps à atteindre la fermeture de 600 clubs en France, ce qui est considérable. Malgré que Patrick Malvaes, président du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs, évoque « un monde englouti » il n’est cependant pas inconscient et est favorable à la fermeture de ces lieux.
C’est une situation où beaucoup de gérants ne voient pas le bout du tunnel et ne savent pas exactement comment s’en sortir.

Un troisième confinement dont tout le monde parle ne risquerait pas d’arranger les choses, c’est pour cette raison qu’une réflexion a du se faire. Une solution serait peut-être envisageable pour les sauver et éviter qu’ils croulent tous sous les dettes après cette énorme perte d’argent… La solution est la suivante : transformer les clubs en centres de vaccination : oui la reconversion est plutôt étonnante mais c’est un recours qui marcherait très bien et auquel tous les gérants seraient favorables. Les vaccins sont précieux et pourront rassurer bon nombre de personnes qui aimeraient l’effectuer près de chez eux et donc avoir l’esprit plus léger.

Une alternative à laquelle personne ne se serait attendu mais qui pourrait permettre à ces anciens clubs de sortir la tête de l’eau en attendant la résolution de ce virus.
Les plus jeunes sont également impactés par ces fermetures de boites de nuits puisqu’ils n’ont presque plus de vie sociale, scolaire ou encore de sorties quelconques. Une crise qui, on peut le dire, fait beaucoup de victimes collatérales et soulève de nombreuses questions. Tous les français espèrent que les choses s’arrangeront vite et que dans les prochains mois nous puissions tous retrouver ces jolis moments de vie et de liberté qui nous manquent tant !

Scroll To Top