Now Reading
CRISE SANITAIRE : ( peut-être ) un concert-test à Lyon ce printemps

CRISE SANITAIRE : ( peut-être ) un concert-test à Lyon ce printemps

Concert-test à lyon - Crise sanitaire - covid19 - Lyon - France

Depuis l’arrivée du virus, le domaine de la culture à pris un sacré coup. Plus de concert, plus de cinéma, plus de représentation, plus grand chose quoi…
Les événements sociaux paraissent bien loin, et nous n’avons qu’une hâte c’est de pouvoir tous les retrouver. Et en parlant de les retrouver il pourrait y avoir un moyen de (re)commencer… En reprenant l’exemple de Marseille, Lyon aimerait organiser un concert-test à la Halle Tony Garnier d’ici le printemps 2021.
CRISE SANITAIRE : ( peut-être ) un concert-test à Lyon ce primtemps.
Quel serait le programme ? Seriez-vous pour ou contre ?
 

Le premier à en faire l’expérience c’est bien le dôme de Marseille. Malgré tout, il sera contraint à de nombreuses règles : jauges restreintes, placement très étudié, distanciations sociales, port du masque mais également tests PCR à l’entrée et à la sortie. Il faut bien un prix à la liberté ! 🤓
De quoi retrouver encore des règles covidesques dans nos premiers moments de sociabilité… La Halle Tony Garnier suivra alors le pas et fera également son concert-test à Lyon. Thierry Téodori, le directeur du lieu, fermé depuis Mars 2020, a vraiment le souhait de pouvoir animer cet endroit resté vide trop longtemps. Abritant une jauge de 17 000 personnes habituellement, celui-ci aimerait faire revivre la Halle Tony Garnier malgré une jauge largement réduite.
La ville de Barcelone en Espagne avait expérimenté cet évènement test en Décembre dernier et avait accueilli 500 personnes. À l’issue de celui-ci aucun cluster n’avait été détecté malgré une certaine liberté entourée de règles.
Ce qui laisse un peu d’espoir de pouvoir recommencer à organiser des évènements qui respecteront les règles sanitaires tout en nous faisant petit à petit retrouver un semblant de vie « normale ».

Concert-test à lyon - Crise sanitaire - covid19 - Lyon - France
Concert-test à lyon – Crise sanitaire – covid19 – Lyon – France

Un concert à la merci des chiffres covid19

Si tout se passe bien en Mai prochain, la Halle Tony Garnier, la plus grande salle de spectacle de Rhône-Alpes, devrait voir se dérouler le premier concert test de la région. Un évènement qui sera sûrement attendu par tous mais malheureusement ne pourra pas être accessible pour tous… Le directeur a le souhait de faire de cette salle un laboratoire sous l’oeil avisé des chercheurs de l’Inserm.
Pour ce qui est de l’artiste présent pour ce concert test, il n’est pas encore défini mais le projet est en cours.
Cette période de la covid-19 ne freine pas les ambitions de la ville de Lyon qui déborde de bonnes idées et projets.
Bien évidemment le déroulé du concert-test de Marseille va être déterminant pour la ville de Lyon mais également pour toutes les autres villes de France à l’avenir.
Une étude scientifique qui va être un point de départ pour la suite des choses et pour les futurs concerts. Cela permettra d’évaluer les risques d’infection pendant les concerts. Malgré l’envie commune de reprendre une vie quotidienne « normale », beaucoup de personnes sont méfiantes et ont très peur du virus, c’est pour cette raison que Thierry Téodori à dit : « Il faut que le public reprenne confiance, montrer qu’on peut avoir une transition et qu’on ne doit pas attendre la fin de la pandémie » : de quoi rassurer les foules. Cette expérience, dans le respect des règles, pourra mettre en lumière différentes solutions pour qu’on retrouve tous nos petits moments de vie

Scroll To Top