Now Reading
🔴 Arnaque, crime et pass sanitaire : un boom de faux pass en vente sur Internet.

🔴 Arnaque, crime et pass sanitaire : un boom de faux pass en vente sur Internet.

Pass sanitaire - Faux pass en vente - internet - France - Europe

Arnaque, crime et pass sanitaire : un boom de faux pass en vente sur Internet.
Le pass sanitaire sera bientôt obligatoire pour profiter de bon nombre de spots, lieux culturels, restos, cafés… Et avec ça surgit un boom de faux pass en vente sur Internet. Une magouille pas toujours efficace (même en Suisse).

Arnaque, crime et pass sanitaire, c’est le nom du nouveau film du moment…. Après l’allocution du président de la république française ce lundi 12 juillet, les demandes de vaccination ont explosé. Et avec elles, celles des faux pass sanitaires convoités par, au choix, les anti-vaccins ou ceux n’ayant pas réussi à mettre la main sur un rendez-vous. Ces faux pass, en vente sur Internet, sont vendus à partir de 200€ et les prix continuent de s’envoler. Seul problème : aucun ne fonctionne !!

Pass sanitaire - Faux pass en vente - internet - France - Europe
Pass sanitaire – Faux pass en vente – internet – France – Europe

Ils inondent le net depuis quelques jours. Ces faux documents présentant un QR code sont bien sûr illégaux, et pourtant, rien n’est plus simple que de mettre la main sur l’un d’entre eux moyennant un petit pécule (en ce moment, entre 200 et 400€). Mais rien ne prouve à l’acheteur que le code va fonctionner, et il risque non seulement de se faire arnaquer, mais peut encourir jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende si la supercherie est découverte.

See Also
Crise Sanitaire - Covid19 - Fermeture des clubs en france - Boite de nuit - 430 clubs fermés

Arnaque et pass sanitaire mais surtout risque d’emprisonnement

Et les chances d’être découvert sont grandes : les autorités à l’origine de la création du QR code du pass sanitaire ont travaillé avec des spécialistes de la cryptographie pour les sécuriser en ajoutant des éléments impossibles à falsifier, à la manière d’un billet de banque. « Le point important pour éviter les faux, c’est la signature cryptographique. Il s’agit d’un calcul effectué avec les données du pass et une clé secrète, mais que tout le monde peut vérifier avec une clé publique. La signature certifie que les données viennent bien de l’État français » a expliqué Gaëtan Leurent, chercheur en cryptographie à l’INRIA, à BFMTV. Le QR code du pass sanitaire a donc une clé numérique secrète qui ne peut être générée que par les autorités délivrant le pass sanitaire.

Scroll To Top